Acer Finance
Société de Gestion de Portefeuille agréée par l'AMF n°GP-95009 - Courtier en assurance inscrit à l'ORIAS n°07 008 272

8, rue Danielle Casanova - 75002 PARIS

(+33) 1 44 55 02 10
acerfinance@acerfinance.com

 
We are in Social
18 mai
2017
A la une La Saga Family & Corporate Services
5291 Views

18 mai 2017 – Episode 2 / Saga Family & Corporate Services : Transmettre son patrimoine

Acer Finance a souhaité mettre en lumière quelques enjeux majeurs que tout un chacun peut rencontrer au cours des différentes étapes patrimoniales de sa vie. Il s’agit plus de pense-bêtes qui n’ont pour vocation que d’attirer votre attention sur ces enjeux et vous rappeler qu’Acer Finance se tient à votre disposition pour les évoquer.

Edito réalisé par Alexandre Lemare

Pour optimiser la transmission de son patrimoine, qu’il s’agisse de désigner des héritiers ou de diminuer les frais de succession, le maître mot reste l’anticipation. Hormis la « réserve héréditaire» au bénéfice des descendants ou en leur absence, du conjoint, chacun est libre de transmettre ses biens à qui il veut. Mais pas à n’importe quel prix pour l’héritier ni sous n’importe quelle modalité ! Ce n’est qu’en organisant cette transmission et en allégeant autant que possible les frais de succession que les héritiers pourront jouir au maximum du patrimoine qu’ils auront reçu.

Pour arriver à cela, l’utilisation de l’assurance-vie est une des solutions puisqu’elle permet d’une part de désigner un bénéficiaire, quel qu’il soit, de le faire bénéficier d’un abattement auquel il n’aurait peut-être pas droit dans un autre contexte et enfin que le capital concerné n’entre pas dans la succession.

Il est également possible d’anticiper en transmettant une partie de son patrimoine de son vivant, notamment en utilisant les donations adéquates. En effet, il existe plusieurs types de donations, assorties de clauses correspondant à différentes situations qu’il s’agisse de donation avec réserve d’usufruit, de donation-partage transgénérationelle ou non, ou encore de donation graduelle pour n’en citer que quelques unes.

Pour en savoir plus sur la transmission de patrimoine et les donations.

Consulter les autres épisodes de la saga…



RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Le OFF d’Acer Finance