L’investissement locatif reste l’une des solutions privilégiées dès lors qu’il est question d’épargner et de toucher des revenus complémentaires. Mais comme souvent, la sélectivité s’impose : si on ne choisit pas le bon bien, au bon endroit et avec la bonne rentabilité, l’opération peut vite se révéler déficitaire.
Commencer par faire une simulation en prenant comme paramètres le montant de l’investissement et un objectif de loyer à en retirer pour que cela soit rentable peut vous aider à prendre la bonne décision. Cela permet de déterminer quel est le type de bien correspondant, chaque bien étant ensuite étudié au cas par cas (localisation, loyer, fiscalité applicable, le cas échéant le niveau d’emprunt nécessaire…).
Il convient enfin de savoir sous quel régime fiscal se placer et pour se faire un certain nombre de décisions sont à prendre. Vaut-il mieux faire de la location vide ou meublée ? En cas de location vide : faut-il opter pour le micro-foncier ou le régime réel ? Et s’il s’agit de location meublée, quel statut privilégié : LMNP ou LMP ?
Acer Finance peut vous accompagner dans toute cette démarche, de la simulation à la détermination du régime fiscal à adopter ainsi que dans la recherche d’un bien ou d’une solution de financement grâce à son réseau de partenaires.
Pour en savoir plus sur l’investissement locatif.
Consulter les autres épisodes de la saga…