Comme souvent, il n’existe pas de « meilleur » moyen de détenir son outil professionnel et cela dépend de l’objectif sous-jacent. S’agit-il d’un objectif de transmission ? De l’obtention de revenus futurs ou encore d’une optique de protection du conjoint et/ou des enfants ? De limiter l’impact fiscal ?
Quel que soit le but, un passage en revue de l’entreprise et de sa gouvernance est une étape obligée, ne serait-ce que pour en vérifier l’adéquation avec les objectifs du dirigeant.
Par exemple, dans le cas d’une entreprise familiale, il peut être utile pour davantage impliquer les membres de la famille de modifier le statut de l’entreprise et l’orienter vers la mise en place d’un Directoire et d’un Conseil de Surveillance. Ce dispositif est certes un peu plus contraignant, mais il a le mérite d’obliger les membres du Directoire à faire un réel effort de reporting au Conseil de Surveillance et il oblige également ce dernier à porter une véritable attention à la vie de la société.
Enfin, si le besoin s’en fait sentir, les équipes d’Acer Finance se tiennent prêtes à épauler ou à faire de la pédagogie auprès des membres du Conseil de Surveillance pour leur inculquer une véritable culture de l’actionnaire.
Pour en savoir plus sur organisation de la détention de l’outil professionnel.
Consulter les autres épisodes de la saga…